Crostini avec une mousse de pois à la menthe et une mousse de fruits

Crostini à la mousse de pois

Les crostini, qui signifie "petit toast" en italien, sont un must pour tout dîner. Simples à préparer et délicieux à manger, les crostinis peuvent être accompagnés d'une grande variété de garnitures et de saveurs. Dans cette version revisitée, la base croustillante est complétée par une mousse de pois mentholée et une touche sucrée de fruit de la passion moussant qui entraînera vos papilles dans un voyage culinaire de montagnes russes.

Ingrédients

    • 1 baguette ou pain ciabatta
    • 50 ml d'huile d'olive extra vierge
    • 135 g de petits pois surgelés
    • 1⁄2 gousse d'ail, finement hachée
    • 8 g de feuilles de menthe, grossièrement hachées
    • 50 g de fromage de chèvre à pâte molle (chevre)
    • 50 ml de crème épaisse
    • Jus de 1⁄2 un citron vert
    • 200 ml de concentré de fruit de la passion
    • 1⁄8 c. à thé de gomme de xanthane (agent épaississant végétalien)
    • 2 1⁄2 cuillère à café de sucre en poudre
    • Une poignée de glaçons
    • Des pousses de pois pour garnir
    • Sel et poivre

Itinéraire

Pour garantir une cuisson sans problème, veuillez lire les directives d'entretien et de sécurité de Smartwhip avant de l'utiliser.

    1. Préchauffez le four à 200°C. Coupez la baguette ou la ciabatta en dix tranches de 5 cm d'épaisseur. Placez les tranches de pain sur une plaque de cuisson garnie, badigeonnez les deux côtés d'huile d'olive extra vierge et saupoudrez chaque tranche d'une pincée de sel. Placez les crostini au four pendant environ 10 minutes ou jusqu'à ce qu'ils soient dorés. Ensuite, retirez les crostinis du four et mettez-les de côté pour qu'ils refroidissent.
    2. Portez à ébullition 1 litre d'eau et ajoutez les petits pois pour les faire blanchir pendant environ 4 minutes. Rincez les petits pois dans une passoire sous l'eau froide, placez la passoire dans un bol d'eau glacée et réservez le bol pendant 2 à 3 minutes.
    3. Dans un robot ménager, ajoutez l'ail finement haché, les feuilles de menthe, le jus de citron vert et le fromage de chèvre. Égouttez les petits pois du bain de glace et réservez-en une poignée pour la garniture (environ 10 g). Ajoutez le reste des petits pois dans le robot de cuisine et mélangez les ingrédients jusqu'à obtenir une consistance lisse. Placez le mélange dans un autre bol, ajoutez la crème épaisse et mélangez le tout à l'aide d'un fouet. Saler et poivrer selon le goût.
    4. Versez délicatement le mélange pois/menthe dans le distributeur de crème fouettée, branchez votre Smartwhip et chargez-le de 15 bars. Détachez le distributeur de crème et secouez-le pendant environ 10 secondes pour répartir le gaz de façon homogène, puis mettez-le de côté pendant 10 minutes.
    5. Dans un petit bol sec, ajoutez la gomme xanthane en poudre et 1/16 de cuillère à café de sucre en poudre (la moitié de la quantité de gomme xanthane). Mélangez bien les ingrédients et mettez le bol de côté.
    6. Versez le concentré de fruits de la passion dans une tasse à mesurer et ajoutez le reste du sucre en poudre. Mélangez bien les ingrédients et mettez le bol de côté.
    7. Placez les crostinis refroidis sur un plateau ou une planche de service. Prenez le distributeur de crème avec le mélange pois/menthe et secouez-le pendant 10 secondes supplémentaires. Versez le mélange pois/menthe sur les crostinis et étalez la mousse uniformément à l'aide d'une cuillère.
    8. Lavez le distributeur de crème et la buse à l'eau chaude et au savon à vaisselle, puis rincez l'appareil à l'eau froide. Séchez l'excédent d'eau avant la prochaine utilisation.
    9. Ajoutez l'extrait de fruit de la passion au mélange de gomme xanthane et fouettez les ingrédients ensemble. Il peut y avoir quelques grumeaux, mais cela n'affecte pas le résultat de la mousse. Versez le mélange dans le distributeur de crème, vissez le couvercle, fixez votre Smartwhip et chargez le tout avec 15 bars. Détachez le distributeur de crème et agitez-le pendant environ 10 secondes, puis mettez le distributeur de côté pendant 10 minutes.

Placage

Enduisez les crostinis d'une couche de mousse de pois et libérez la mousse de fruit de la passion par-dessus sans recouvrir entièrement la mousse. Garnissez les crostinis avec quelques petits pois et pousses de pois de rechange, et vos crostinis sont prêts à être servis !

Recevez nos dernières recettes N2O directement dans votre boîte de réception

De la semaine au mois. Désabonnement à tout moment.
Aimez-vous les biscuits ?
🍪
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience possible sur notre site web.
En savoir plus