Glace à la vanille

Glace à la vanille

Malgré les variations infinies des parfums de glace disponibles, en termes de popularité, l'humble glace à la vanille occupe la première place (du moins dans la plupart des pays amateurs de glace). Pour cette recette de crème glacée à la vanille faite maison, il suffit de cinq ingrédients simples et d'un soupçon de finesse. C'est bien cela ! Pas besoin de sorbetière, un chargeur de crème glacée fait tout aussi bien l'affaire. 

Ingrédients

    • 3 tasses de lait entier
    • 2 tasses de crème épaisse
    • 1 tasse de sucre de ricin
    • ¼ tasse de sucre glace
    • 4 jaunes d'œufs 
    • 3 blancs d'oeufs
    • 1 gousse de vanille (ou 1 cuillère à soupe d'extrait de vanille de qualité)
    • Une pincée de sel

Itinéraire

Pour garantir une cuisson sans problème, veuillez lire les directives d'entretien et de sécurité de Smartwhip avant de l'utiliser.

    1. Commencez par préparer la crème anglaise. Dans un grand bol, fouettez les jaunes et les blancs d'œufs, puis ajoutez le sucre semoule et une pincée de sel. Continuez à battre les ingrédients jusqu'à ce que le sucre soit partiellement dissous et que le mélange soit brillant.
    2. Dans un autre bol, fouettez brièvement la crème épaisse avec le sucre glace, passez le mélange dans un siphon, branchez votre Smartwhip et chargez le tout à 10 bars. Débranchez votre Smartwhip et secouez le siphon pendant 10-15 secondes pour répartir le gaz de façon homogène, puis mettez le siphon de côté.
    3. À l'aide d'un couteau aiguisé, coupez la gousse de vanille en deux et grattez les graines. 
    4. Versez le lait dans une petite casserole, ajoutez la gousse de vanille fendue et les graines, et portez le mélange à ébullition. Faites mijoter le mélange à feu moyen-doux pendant environ 10 minutes.
    5. Retirez la casserole du feu et versez quelques cuillères à café de lait chauffé sur le mélange d'œufs pour augmenter lentement la température, en remuant continuellement pour éviter que les œufs ne caillent. 
    6. Une fois que le lait a suffisamment augmenté la température des œufs, versez le mélange d'œufs dans la casserole et fouettez vivement les ingrédients. 
    7. Chauffer brièvement le contenu à feu doux, en remuant continuellement jusqu'à ce que le mélange devienne épais et puisse recouvrir le dos d'une cuillère. 
    8. Retirer la casserole du feu et filtrer les ingrédients dans un récipient. Refroidissez le récipient au réfrigérateur pendant une heure. 
    9. Une fois le temps indiqué écoulé, pliez soigneusement la crème fouettée dans la crème pâtissière. Remettez le récipient au réfrigérateur pendant environ 3 heures, en remuant une fois par heure, puis laissez la glace à la vanille prendre complètement au congélateur pendant 3 heures supplémentaires.

Au service de

Servez la glace seule ou avec une tranche de tarte aux pommes chaude. Pour quelque chose de plus exotique que la glace à la vanille, il suffit de remplacer la vanille par un autre ingrédient comme une purée de fruits, un espresso ou des pistaches fraîches en suivant la même technique. 

Vous souhaitez acquérir Smartwhip pour votre entreprise de restauration ? Alors contactez-nous!

Recevez nos dernières recettes N2O directement dans votre boîte de réception

De la semaine au mois. Désabonnement à tout moment.
Aimez-vous les biscuits ?
🍪
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience possible sur notre site web.
En savoir plus